Bilan Lectures Janvier-Février (Romans)

Un début d’année très jeunesse! Dans l’ordre chronologique:

le-monde-de-charlie-wallpaper_410992_38208 (1)

Le Monde de Charlie, de Stephen Chbosky

L’histoire : Charlie, timide, introverti, fait sa rentrée au lycée. A sa propre surprise il se fait rapidement 2 amis qui vont l’intégrer dans leur groupe d’amis. Histoire des grandes amitiés, du premier amour, des premières fêtes… Charlie, à travers toutes ces nouvelles expériences, ces découvertes, finit par se découvrir lui-même.

Mon avisGros coup de cœur!  Émouvant, drôle et moderne bien que l’action se déroule au début des années 90. J’ai ensuite vu le film avec Emma Watson en compagnie de ma maman et mon chéri. Le film est très bien également même si bien sûr j’ai préféré le livre.

uglies1

Uglies + Pretties + Specials, de Scott Westerfeld

Histoire: Tout le monde en a « entendu parler » sur la toile: société dystopique dans laquelle les jeunes se font opérer à 16 ans pour devenir beaux.

Mon avis: J’ai longtemps été très curieuse de lire cette saga. Au final, l’intrigue m’a plu mais c’est uniquement pour ça que je suis allée jusqu’à la fin de la trilogie. Le style m’a paru vraiment médiocre et les rebondissements assez répétitifs. Je ne me suis donc pas lancée dans »Extras ». L’intrigue avait de l’intérêt mais j’ai été assez déçue.

CVT_La-5e-vague_3803

 La 5ème Vague, de Rick Yancey

L’histoire: Les aliens ont débarqué. Ils ont coupé l’électricité puis tout a été plongé dans le silence. Quand ils ont fini par se manifester, il était alors clair que leurs intentions n’étaient PAS pacifiques…

Mon avis: Une très bonne lecture! On tourne les pages sans s’en rendre compte. Beaucoup de rythme et de suspense. Un bon mélange entre The Walking Dead et Les Ames Vagabondes de Stephenie Meyer – avec quelques éléments de Hunger Games. Ce que j’ai le plus aimé, c’est les questions que les personnages se posent sur l’arrivée des extra-terrestres. Cela fait réfléchir sur ce qui se passerait si les extra-terrestres débarquaient vraiment aujourd’hui, ce qu’on en penserait et comment on réagirait. J’ai hâte de la suite!

9782070628889

Alice au Pays des Merveilles, de Lewis Carroll

L’histoire: Vous la connaissez!

Mon avisCela faisait longtemps que je devais le lire et ça y est, je l’ai fini. Un peu déçue, je m’attendais à plus. L’histoire sans queue ni tête qui m’a toujours plu dans la version Disney m’a beaucoup moins emballée en livre. C’est intéressant mais je ne peux pas dire que la lecture m’ait apporté du plaisir. C’était surtout pour pouvoir dire que j’ai lu ce « classique » et pour connaître la version originale de l’histoire.

bottero_ewilan1

La Quête d’Ewilan, Tome 1 – D’un Monde à l’Autre, de Pierre Bottero

Histoire: Camille, jeune fille brillante, adoptée très jeune par un couple froid, fait un jour le « pas sur le côté ». Elle vient de franchir la frontière entre son monde et un nouveau monde fantastique, peuplé d’étranges créatures. Elle y apprend qu’elle est en réalité originaire de ce monde magique et qu’elle détient un pouvoir particulier: elle est Dessinatrice. Elle peut transformer ce qu’elle imagine en réalité. Par un concours de circonstances elle va se voir confier une périlleuse mais vitale mission. Heureusement, elle a avec elle Salim, son meilleur ami et compagnon d’aventures.

Mon avisJ’aurais sans doute dû lire cette série des années plus tôt… J’en ai toujours entendu beaucoup de bien mais bon… c’est une lecture très très jeunesse. Beaucoup plus qu’Eragon ou encore que la série de Philip Pullman. J’aime bien les séries jeunesse mais là c’est un peu trop jeunesse. Des dialogues simplistes, des descriptions presque inexistantes. Le personnage de Salim, bien que sympathique, finit un peu par m’agacer avec ses « ma vieille! ». 

Malgré tout je lirai sûrement la suite car ça se lit très vite et le monde fantastique est intéressant. Sans compter que j’ai un faible pour les couvertures 🙂

555505_461686877245405_1961352694_n

 Starters + Enders, de Lissa Price

Histoire: Dans une société dystopique, un virus a décimé toute la population à l’exception des jeunes et des « vieux »: les Starters et Enders. Les jeunes, souvent pauvres ou dans des situations précaires, survivent difficilement. Callie décide, afin de soigner son petit frère malade, de louer son corps à Prime Destinations, sorte de banque des corps grâce à laquelle les Enders peuvent louer le corps de jeunes hommes et femmes pour une durée délimitée…

Mon avis sur le tome 1 Très bon suspens, histoire bien menée. L’intrigue de base est intéressante même si on reste un peu sur sa faim concernant les origines de la situation. Il y a des explications mais un peu superficielles à mon goût. Bon, le livre n’est pas spécialement extraordinaire mais ça reste toujours agréable de se sentir « tenue » par une histoire.

Mon avis sur le tome 2:  En soi, le livre est correct, il y a du suspense et l’intrigue est cohérente par rapport au premier tome. Mais pendant tout le « cœur » du roman je me sentais mal à l’aise à cause du personnage de Hyden.

* SPOILERS *

Il arrive vraiment trop facilement dans l’intrigue ce type-là. Il sort de nulle part et il est là, à faire son mec torturé qui désapprouve son père. Et avec ça, gentil et mignon avec Lea, à jouer le rôle du protecteur. BREF, je n’y ai pas cru une seconde et je me suis demandé tout le long pourquoi l’héroïne lui avait fait confiance aussi rapidement! Et pendant tout le cœur du bouquin, je ne le sentais pas. JE ne faisais pas confiance à Hyden. Mais je me disais « Si ça se trouve, il est vraiment ce qu’il paraît! Et, dans ce cas, cette intrigue est décidément bien grossière! »
Bon, au final j’avais raison. Par conséquent, l’histoire est remontée dans mon estime dans les 20 dernières pages mais… Comme j’avais tout senti dès le départ, le retournement de situation ne m’a pas fait l’effet coup de poing qu’il a dû faire à d’autres lecteurs.

* FIN DES SPOILERS *

Je ressors de ce tome avec un avis assez mitigé. C’est bien écrit, il y a de l’action etc. Ok, c’est un bon roman dystopique jeunesse mais comme je n’ai pas réellement accroché pendant tout le « cœur » du roman, au final j’en garde une moins bonne impression que le premier tome. D’autant que j’aurais souhaité en savoir plus sur les origines du fameux virus ainsi que sur les premiers temps de l’épidémie.
Dans tous les cas, Starters & Enders est une bonne dystopie jeunesse mais pas non plus exceptionnelle. Il y a une bonne idée de départ mais elle ne se distingue finalement pas vraiment des nombreuses autres dystopies à la mode en ce moment.

5 réflexions sur “Bilan Lectures Janvier-Février (Romans)

  1. Dommage que tu n’aies pas plus aimé Alice et Ewilan ! Pour Ewilan, je pense que tu devrais un peu plus apprécié la suite si tu t’accroche. En tous cas, je peux te prêter mon intégrale si jamais tu veux continuer ;p

    J'aime

  2. Pingback: Mai 2015 – Bilan Lectures | Les étagères de Pitiponks

  3. Pingback: Séries en cours / Fin de séries | Les étagères de Pitiponks

Laisser un commentaire

