Mes Lectures

Game of Thrones – Spoilers ahead

Ma vie réelle n’ayant pas tant  d’intérêt, fatigante, angoissante et frustrante, je me retranche pas mal dans le monde fantastique qu’à créé George R.R. Martin. Aussi parce que je suis sensée avoir fini L’Intégrale 3 du Trône de Fer pour dans 5 jours. Emprunt de bibliothèque oblige. Bon après c’est pas si grave parce que j’ai le bouquin en ebook et que j’aurai bientôt le Kobo Glo de la Fnac (Noël) mais maintenant que je me suis relancée, j’ai du mal à m’arrêter.

Bref, j’ai un bon pourcentage de ma tête qui reste constamment branchée sur Westeros Actualités. Dernièrement, je me suis régalée de bons passages et retournements de situations bien pensés et assez réjouissants. Notamment le mariage de Tyrion et Sansa. Tyrion, mon personnage préféré. Allié avec une Stark. Elle ne le sait pas encore mais Sansa vient d’avoir beaucoup de chance et j’ai hâte qu’elle s’en rende compte. Trop touchant le Tyrion qui ne se sent pas le courage de la « déflorer » (alors qu’il en a envie) parce qu’il ne veut pas lui faire subir ça. Bref, j’aime.

Puis après, Arya qui se retrouve en duo avec the Hound (le Limier). Oui parce que malgré Mycah, on l’aime bien, non? Personnage tragique par excellence, maltraité par sa brute de frère, protecteur de Sansa face à Jeoffrey-bouse-de-vache. Et puis il réveille un peu en moi mon côté « j’aime les outcasts », je veux défendre les faibles, ceux que la société ne porte pas assez en estime notamment à cause de leur physique. Ben voui, le Lutin défiguré, la tête brûlée du chien… Pas très appétissants ces bonhommes. 

Et puis j’apprécie de plus en plus Jaime. Oui oui le Prince Charmant de Shrek en personne. Le bellâtre imbu de lui-même, cet affreux salaud qui a rendu Bran infirme en le jetant dans le vide. A force de voir le monde à travers ses yeux, on commence à compatir. Surtout après la perte de sa main. Et grand moment: quand il revient sur ses pas pour sauver la « fillette », Brienne de Torth. Vraiment trop bon comme passage, avec quelques bons mots tels que:

« Elle s’appelle Brienne, intervint Jaime. Damoiselle Brienne de Torth. Vous êtes bien vierge encore, j’espère ? » Son avenante bouille s’empourpra. « Oui. » «  Ouf, fit-il. Je ne rescousse que les vierges. » 

Et puis, on finit quand même par comprendre qu’il devient un meilleur homme… Notamment avec la fin du chapitre:

« Ser Jaime ? » Même affublée de dentelles en loques et de satin rose crasseux, Brienne avait plutôt la dégaine d’un travesti que l’air d’une femme au sens strict du terme. « N’allez pas douter de ma gratitude, mais vous… vous étiez déjà loin. Pourquoi ce retour sur vos pas ? » Une douzaine de quolibets, chacun plus cruel que le précédent, lui traversèrent la cervelle, mais Jaime se contenta d’un haussement d’épaules. « J’ai rêvé de vous », laissa-t-il tomber.

Et puis hier soir, George R.R. Martin m’a tuée. Là comme-ça, même pas sur un champ de bataille, Robb et sa mère Catelyn sont trahis par Walder Frey et…meurent. Comme ça, avec pour seul avertissement un mauvais pressentiment.

Je suis encore toute choquée. Alors qu’Arya était à 1 cheveu de retrouver sa mère et son frère!! Je suis juste blasée. Et j’ai du mal à y croire en plus. Je suis toujours en train de me dire « Peut-être qu’ils ne sont pas morts mais blessés et gardés en otage… » A voir.

En tout cas, comme Arya, j’ai ma liste de têtes-à-claques à exterminer et cette boursouflure de Walder Frey vient de prendre la première place. Ex aequo avec Jeoffrey. Tywin, froid, manipulateur et cruel, arrive juste après. Sa blondasse de fille le suit de très près. Il y a aussi Théon Greyjoy, le traître; et la Montagne, Gregor Clegane. Et Mélisandre, la sorcière rouge. Elle est trop vicieuse elle. Et d’autres sûrement, faudrait que j’y réfléchisse mieux.

Déjà la mort de Ned m’avait soufflé dans le premier bouquin. Moi je le voyais comme LA figure paternelle, LE personnage symbole d’honneur, de bravoure et de justice et je pensais qu’il durerait un bout de temps. Pour ça, raté. Et maintenant, deux autres Stark. Mais sérieusement, pourquoi en faire des personnages principaux si c’est pour les tuer les uns après les autres hein?

Je me demande donc ce que me réserve les reste du bouquin. Il faut voir aussi comment Daenerys va se débrouiller avec sa nouvelle armée d’Immaculés. J’aimerais bien aussi qu’elle tombe dans les bras de Ser Jorah, mais là c’est mon côté midinette qui parle. Je l’aime bien Jorah, toujours fidèle, protecteur, prévenant…

J’ai à la fois hâte de lire tout le reste de la saga (j’aurai l’Intégrale 4 pour mon anniversaire) et en même temps, c’est tellement riche comme univers et tellement passionnant (n’ayons pas peur des mots) que j’aimerais bien m’en réserver un peu pour plus tard. Reste qu’il me faut retourner mon actuel bouquin à la bibli Mercredi, et donc aucune excuse pour ne pas me faire plaisir.

Laisser un commentaire

