Writing

Un truc qui me tourne pas mal dans la tête dernièrement c’est l’écriture. Parce que j’aime ça et j’ai toujours eu de l’attirance pour écrire, faire des phrases, jouer avec des nuances d’adjectifs et d’adverbes bref vous l’aurez compris, je suis une littéraire dans l’âme comme j’aime à le dire parfois. Mais la lose c’est que je n’écris plus rien d’autre que parfois des articles dans mon blog pour raconter ma life. Rien de plus que ce que fait déjà la moitié de l’humanité. Fut une époque, au collège, en 5° et 4°, j’écrivais des histoires courtes. Des nouvelles pour être exacte même si je ne maîtrisais pas encore le mot à l’époque. Et j’étais ultra fière de ce que je faisais. Puis j’ai commencé à grandir et j’ai aussi commencé à avoir un regard de plus en plus adulte sur mes petites histoires, critique aussi. Et un jour, c’était évident: je n’avais rien fait d’autre que faire des réécritures de livres jeunesse qui m’avaient plu. Un truc du style d’Harry Potter en particulier. Et j’ai arrêté d’écrire des nouvelles. Au lycée, quand je suis tombée amoureuse (enfin c’est ce que je pensais bien sûr) d’un garçon qui m’ignorait, j’ai eu une période un peu « déprime amoureuse », qui, conjuguée avec l’étude des Fleurs du Mal de Baudelaire en cours de Français, m’a fait toucher un peu à la poésie. Poésie mélancolique, désespérée parfois mais avec de beaux mots quand même. Un jour j’ai même réussi, dans un élan de sentiments, à faire un poème en alexandrins ! Presque par hasard en fait. Le grand chef d’œuvre (ironiiiie) de mes écrits. Puis j’ai encore grandi, mûri. Et j’ai arrêté d’écrire – à part dans mon blog. Mon premier. Qui contient énormément de trucs perso maintenant que j’y pense… Et j’en suis restée là. Et en ce moment même j’ai une bonne copine qui s’est lancée (avec plein d’autres gens) dans l’écriture d’un roman. Ouais rien que ça. Et je vous avoue : je suis jalouse. Ne nous méprenons pas, j’adore cette fille… Mais sérieux ça me met un peu grognon de voir qu’elle ose faire ce que j’ai trop peur moi de tenter. Je l’envie. Je sais que je pourrais moi aussi… Si je n’avais pas ce grand blanc dans ma tête quant à une idée d’intrigue. Même basique. Je n’arrive pas à décoller de ma petite vie, de mes petits soucis pour aller vers une intrigue imaginée. Que pourrais-je imaginer que je n’ai pas déjà lu, ni déjà vécu ? Y’a des gens sexuellement frustré. Moi j’suis une frustrée de l’écriture. J’aimerais travailler l’écriture. J’aimerais me découvrir un style. Il paraît que j’ai un style quand j’écris mes articles mais ça ce n’est pas pareil. J’essaye d’être piquante, énergique et parfois gentiment provoc’ mais j’ai appris à le faire (ou du moins essayer – si ça se trouve je ne donne même pas cette impression) parce que je sais que c’est ça qui vous convainc d’aller jusqu’au bout et de ne pas vous perdre en chemin. Mais écrire un roman… Et pourtant j’ai la rigueur de rédaction de la classe prépa littéraire, normalement, je devrais maîtriser à la fois les plans détaillés et les formulations, l’expression écrite. Mais sur quoi écrire ? Je devrais peut-être me trouver un site avec des idées d’entraînement à l’écriture. Choisir un exercice et m’y plier et ne jamais lâcher l’exercice tant que je ne serai pas satisfaite… Bref j’admire cette demoiselle qui, sans avoir fait Hypokhâgne/Khâgne, se débrouille comme une pro ! 

2 réflexions sur “Writing

  1. Tsss… Va sur cette page : http://anthilemoon.net/2011/11/15-outils-pour-le-nanowrimo/
    Descends jusqu’à la rubrique « trouver l’inspiration ». Tu as plein d’outils sur le net pour générer une histoire, des personnages, des situations loufoques, etc.
    Evidemment que notre premier essai de roman a peu de chances de devenir un best-seller. Mais l’important c’est d’essayer ma belle, et je sais que tu es capable de produire de très jolies choses alors lance-toi ! 😉

    J'aime

  2. Tu aimes écrire, et ca se comprends, tu écris superbement bien. Ce n’est peut être que des  » articles sur ta life » comme tu dis, mais c’est des articles qui font rire et dans lesquels on se retrouve. Personellement, j’adore te lire, et je suis une grande fan de ton blog. J’ai créé le mien aujourd’hui avec des articles qui pourissaient dans mes archives et que personne n’a jamais eu l’occasion de lire, donc j’espere vraiment que mon blog aura autant de succés que le tien, ou seulement que quelqu’un se retrouve dans mes articles comme moi je me retrouve dans les tiens.

    J'aime

Laisser un commentaire

